Les gens d’ici

Juin 2018

Le jeu engendre des possibles.
Partageons-les !

Pour la fin des dénis !

Voici un état des lieux, de plusieurs lieux c’est-à-dire de plusieurs vies très différentes. Ce paysage d’individus, c’est un dispositif, une mémoire pas toujours facile à supporter. De plus, la réalité devient bien maigre confrontée à des virtualités de plus en plus nombreuses. Les copies continuent imperceptiblement de s’écarter des originaux.

Nous en sommes réduits à faire des hypothèses. On se reconnaît pourtant si bien dans ces souffrances et dans ces joies d’ici ou d’ailleurs. On peut s’oublier dans la loufoquerie ou la folie. Mais souvent, ça rame pas mal, la censure s’insinue et l’oppression opère, spécialement sur les femmes : encore des discriminations, mariages forcés, viols, des exécutions !

Dans ces lieux, ces vies réelles sont assez troublantes ! Et si l’on s’habituait à l’angoissante absence de lumière… à une opération sournoise de retour en arrière… à une netteté imposée, radicale pour certains, aveugle pour tout dire…?

Alors, face aux injustices du monde et aux dénis de tous poils, il parait nécessaire de rechercher un peu de clarté, nécessaire de résister, de se battre pour la trouver.

Nos remerciements à

Laurent BAIER,
Bruno CONTE,
Elisa CONTI,
Alex GENTILE,
Martina SINONI,
Véronique TOUSSAIN,
Michel WALZER.

« C’est à notre tour de dire qu’il n’y a pas d’autre alternative que la culture et l’éducation… L’art est ce qui précisément maintient ouvert les possibles quand tout semble impossible. »
Olivier Py (directeur du Festival d’Avignon)