Festival écart

Vendredi 20 au samedi 28 février 2009

Le Théâtre de La Parfumerie vous accueille à l’occasion de la sortie du livre théâtre écart, un livre de photographies qui rend compte du parcours et des créations de la compagnie pendant ses douze dernières années.

La Parfumerie sera ouverte tous les jours à partir de 16h. Le Grand Café, le Hangar et la Salle de théâtre seront occupés.

Notre première intention est le brassage de professionnels de plusieurs bords et du public. Vous pourrez y rencontrer des invités de choix ainsi que celles et ceux parmi les professionnels qui viendront pour l’occasion se mêler aux rencontres. Le Festival fait une place importante aux auteurs contemporains vivants. Il veut donner de l’espace aux auteurs suisses (Ecrivains Associés de Théâtre) afin de présenter leurs nouvelles écritures.

Equipe de réalisation : Janos Horvath, Serge Martin, Rébecca Pittet et Mathieu Ziegler, avec l’aide d’Eveline Vautravers, Gabrielle Stiassny, Daniele Cherbuliez, Elvia Lesaffre et tous les anonymes.

Cliquez ici pour télécharger le programme au format Adobe PDF

Écart de mémoire

Soirée - extraits de spectacles

Vendredi 20 et Samedi 21 février à 20h30 (durée 2h)

  • «Tempête au Pont-Butin», Shakespeare, film documentaire de Andrea Goelzer
  • «Elektra Ichkéria», d’après Sophocle et Euripide, avec Maud Faucherre
  • «Le Radeau de la Méduse», création, texte d’Olivier Chiacchiari : avec Olivier Nicola, texte de Jean-Claude Blanc : avec Serge Martin
  • «La peau de l’ange», de Serge Martin, avec Vincent Babel
  • «Quichotte», Serge Martin d’après Cervantès, avec Serge Martin et Jean-Marc Morel
  • «Le Silence de la mer», Vercors, avec Olivier Nicola, Rébecca Pittet et Serge Martin
  • «Dernières facéties avant le déluge», de Serge Martin, avec Bernard Escalon et Maud Faucherre
  • «Le chantier permanent», recherche d’écritures scéniques


Montage vidéo de Francesco Cesalli, Lumières et régie Janos Horvath, Bande sonore Jacques Zürcher

Clandestin

Lecture-spectacle par Serge Martin

Samedi 21 février à 17h (durée 1h)

«Clandestin» a été créé au Théâtre de La Grenade à Genève (direction Françoise Courvoisier) et au Teatro Comico de Sion (direction Bernard Sartoretti) en 2002, dans une mise en scène de Gérald Chevrolet. La scénographie et les lumières étaient de Michel Faure, la composition sonore de Michel Wintsch. Des lectures publiques du texte ont eu lieu à Paris et à Sedan (France) en juillet 2004 et novembre 2006.

Rencontres publiques

Samedi 21 février à 18h

1. Autour de la Tchétchénie
(suite à la lecture-spectacle de «Clandestin») avec une exposition «mémoire Tchétchène» Ne pas oublier la Tchétchénie ! avec Amnesty International, Thérèse Obrecht, présidente de Reporters Sans Frontières, Le Courrier (à confirmer).

 

Samedi 28 février à 17h

2. La dramaturgie
Ce qui s’écrit pour être entendu, ce qui ne s’écrit pas pour être vu. Ce qui s’écrit pour être vu, ce qui ne s’écrit pas pour être entendu.
avec Michel Beretti, Jean-Claude Blanc, Eric Eigenmann, Michèle Pralong et Daniel Wolf. Animée par Jean-Marie Félix, enregistrée par la Radio Suisse Romande (à confirmer)

Tout en vrac dans le Caddie comment tu fais pour le vider ou comment s'en débarrasser de quoi d'abord ?

Pour la fin des dénis ! de Serge Martin, création - présentation pour professionnels et public

Dimanche 22 février à 17h, lundi 23 et mardi 24 février à 20h30 (durée 1h)

La liberté de choix est une longue conquête qui comme toute conquête fait des dégâts. Cette liberté aussi a subi l’inflation. A présent, tout le monde le sait, on va joliment dans le mur ! La consommation à haute dose a creusé les inégalités et confondu les valeurs. Le consommateur «sur conditionné», convaincu que le pouvoir d’achat est la marque indélébile du progrès social, ne peut plus se contrôler. Notre éros, au centre de la scène, c’est le Caddie. Un Caddie énorme qui parle, rempli d’objets utilitaires, de denrées consommables, de modes d’emploi et de tout ce qui ne sert à rien. On y trouvera même la Poupée vivante et le Taré redoutable, un immigré offert en sus. Voici un couple qui va exploser s’il n’arrive pas à solutionner son embarras. Le mieux serait de s’en débarrasser, non ? De quoi ? Du Caddie !!!

Avec Denis Correvon (Lui), Esther Rizzo (Elle), Zoé Jaeger (la poupée vivante), Nino Siroli, (le taré redoutable), Serge Martin (l’auteur)

David Chatel : construction du caddie, Janos Horvath : lumières et régie, Jacques Zürcher : bande sonore

Soirée Chiacchiari

Mercredi 25 février à 20h30 (durée 1h30)

Puisque l’occasion m’est offerte de présenter mon travail durant une soirée de lectures, j’ai choisi de mettre en avant non pas une pièce intégrale, mais divers morceaux choisis représentatifs de mon univers. Une dizaine d’extraits successifs allant de mes premières pièces publiées à mes dernières créations comme La Mère et l’enfant se portent bien, ou encore quelques inédits comme Outre-tombe et Prudence. J’ai confié le soin à Lorenzo Malaguerra de mettre en voix cette matière bigarrée, afin d’en dégager une vue d’ensemble et d’en extraire toute la dynamique théâtrale. Un florilège satirique, en somme, issu de vingt années d’obéissance à cette discipline hautement verbale qu’est l’écriture théâtrale.

Olivier Chiacchiari

Soirée Bonillo

Jeudi 26 février à 20h30 (durée 1h20)

Chacun est un roman (dixit Isabelle Pousseur)
Je vous convie sous mon camion-chapiteau (chauffé) pour tenter de vous faire partager mon parcours théâtral. C’est le mien; cela pourrait être le vôtre : qu’il éclaire ou obscurcisse… par similitude ou par rejet… De la décentralisation théâtrale des années soixante (TNS d’Hubert Gignoux), en passant par la Royal Academy of Dancing, un bac lettres-Musique dans la ville communiste d’Amiens, la Sorbonne royaliste de Paris, le jeu en Suisse, France, Luxembourg, Belgique et Espagne, la mort de ma cousine à 25 ans, mes questions concernant l’écriture actuelle (Au fil de l’O), l’écriture théâtrale à partir de témoignages (Chute d’ange à Bellevaux), l’auto-biographie comme tentative de témoigner de notre monde actuel, le statut de mère-célibataire (La Fenêtre), le nomadisme et les camions-chapiteau pour aller au-devant du public (La Femme-escargot).

Isabelle Bonillo

Les Ecrivains Associés de Théâtre - Suisse

Vendredi 27 février à 20h30 (durée 1h30)

1. La mort en jeu

Gérald Chevrolet – Extrait de «Petites natures mortes, monologismes». Travail en cours (débuté au printemps 2007), « monologismes », terme volontairement inventé pour traduire cette parole qui fait partie de la pensée probable de nos modernes individus.


Daniel Vouillamoz – Extrait de «Fin & suite & fin».

Samedi 28 février à 20h30 (durée 1h30)

2. La vie en pièces


Claudine Berthet – «Le son d’une vie». Distribution en cours


Dominique Ziegler – Extrait de pièces et de romans, poèmes et chansons avec David Valère, Daniel Vouillamoz, Michel Favre, Hélène Corini, Béatrice Graf, Céline Nidegget et Bastien Semenzatto.

Vente des livres des auteurs présents au Festival

Avec l’aide de la Fondation Ernst Göhner et l’appui de la Ville de GenèveDépartement de la culture