Le Chantier Permanent

8 novembre 2004 - 20 février 2005

Une expérience originale à Genève

chantier = alternatives + dissemblances + traversée des frontières

Hors du système de fonctionnement habituel, qui isole une équipe de création pendant le temps de préparation d’un spectacle, un chantier théâtral permanent d’une durée de 5 mois s’ouvre au public dès novembre 2004 à Genève. Il s’agit d’une initiative du Théâtre Ecart soutenue par la Ville de Genève.

Les objectifs du chantier sont :

  • d’inciter les créateurs à chercher et à réfléchir ensemble
  • de rapprocher le public de métiers qu’il ignore en lui permettant d’assister au processus de création du début jusqu’à la représentation
  • d’envisager le spectacle non comme un produit mais comme un prototype qui livre une ou plusieurs hypothèses

Dans ce but, quinze créateurs de la scène se mettent en recherche d’écriture(s) scénique(s). Toutes les séances de travail sont publiques et trois représentations des différents prototypes sont jouées toutes les trois semaines.

Le chantier est itinérant. Il occupe à tour de rôle un théâtre à deux espaces, un théâtre à l’italienne et un théâtre à l’espace amovible. La musique, l’image, le texte, la scénographie, la lumière, le son, la technique de scène, le costume, l’objet, le jeu des acteurs, y sont abordés.

Ce travail public s’effectue sous l’œil d’un groupe de réflexion et d’invités d’honneur, spécialistes de la scène qui s’interrogent sur la création contemporaine et la place du lieu de spectacle dans la Cité. Les écrits du groupe de réflexion et de ses invités font l’objet d’une publication.

En collaboration avec

  • La Haute école d’arts appliqués
  • Le Courrier
  • Les Maisons Mainou

     

 

Avec le soutien

  • de la Ville de Genève, Département des affaires culturelles
  • de la Loterie romande
  • du Département de l’Instruction publique, service des affaires culturelles
  • des Services Industriels de Genève
  • de BASIS

Participants

Les créateurs

  • Mauro Bellucci (jeu)
  • Isabelle Bonillo (texte)
  • Hélène Cattin (jeu)
  • Yves Cerf (musique)
  • Francesco Cesalli (images)
  • Maud Faucherre (jeu)
  • Michel Faure (scénographie)
  • Franziska Kahl (jeu)
  • Elisa Kohler (costumes)
  • Frédéric Landenberg (jeu)
  • Anne-Laure Luisoni (jeu)
  • Serge Martin (direction, mise en scène)
  • Mariama Sylla (jeu)
  • Olivier Tscherrig (texte)
  • Léo Van ‘T Schip (technique de scène)

Relations avec le public

  • Valérie Rousset
  • Christelle Vitasovic


Communication

  • Daniel Aimé


Administratrice

  • Sylvie Mercier


Le Groupe de réflexion…

  • Michel Beretti
  • Gérald Chevrolet
  • Daniel Wolf
  • Michèle Pralong (Travail avant et après le Chantier)
  • Marie-Pierre Genecand (observatrice)

…et ses invités

  • Michel Azama (auteur, président des Écrivains Associés du Théâtre-France)
  • Georges Banu (Institut d’études théâtrales de la Sorbonne, direction artistique de l’Académie expérimentale des théâtres, directeur de la série “Le Temps du théâtre” chez Actes Sud)
  • Omar Porras (metteur en scène)
  • Oskar Gòmez Mata (metteur en scène)
    Le Public…

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement :

  • Monsieur le Conseiller Patrice Mugny
  • Monsieur Jean-François Rohrbasser
  • Monsieur le Conseiller Pierre-François Unger
  • Monsieur le Président Jean-Pierre Rageth
  • Monsieur le Président Cornelio Sommaruga
  • Monsieur Jérôme Baratelli
  • Monsieur Marco Gregori et Madame Sandra Vinciguerra
  • Monsieur Eric Eigenmann et la faculté des Lettres
  • Mademoiselle Isabelle Chladek
  • Madame Emilie Casseta et Monsieur Laurent Keller de Léman Bleu
  • Mesdames Irma Danon et Nathalie Eggly de Radio Lac

Relations extérieurs

Collaborations

Participation des étudiants de La Haute école d’arts appliqués (HEAA) sur la communication visuelle du Chantier.

Presse.
Rubrique hebdomadaire suivant l’évolution de la recherche et des réflexions en cours. Partenaire: Le Courrier.

Maisons Mainou

 

Rencontres

Les travaux du Chantier permanent sont ouverts au public mais nous invitons à des dates précises, à la fois pour assister aux travaux et pour une discussion ouverte sur la création, différents regroupements intéressés par l’expérience :

  • Les Ecrivains Associés de Théâtre – Suisse (EAT).
    Quatre auteurs sont déjà présents dans le Chantier : Isabelle Bonillo, Serge Martin, Gérald Chevrolet et Michel Beretti. Il sera bon de rencontrer les EAT en tant que rassemblement pour l’écriture textuelle.
  • Le Bureau des Arts de la Scène des Indépendants Suisse (BASIS). C’est élargir la réflexion avec les metteurs en scènes mais aussi les acteurs qui suivront une partie des travaux.
  • Les Ateliers-théâtre du Collège Rousseau (Maris-Christine Epiney), du Cycle de la Florence (Franziska Kahl), de l’Université de Genève (Eric Eigenmann), de l’Ecole des Arts décoratifs (Isabelle Chladek). Les jeunes qui suivent ces ateliers sont invités à suivre régulièrement le Chantier pendant une période déterminée.
  • Les équipes du Théâtre de la Parfumerie et du Théâtre du Galpon, à l’occasion de notre passage dans leur théâtre.

 

Conférences

Avec le Groupe de réflexion, des invités d’honneur sont prévus tels que Georges Banu, Michel Azama, Omar Porras et Oskar Gomez Mata. En accord avec eux, nous organisons :

  • Une conférence de Georges Banu, “Le théâtre face au réel”, à l’Université de Genève, avec les projections de trois extraits de spectacles remarquables ainsi que la participation des autres invités et de Michel Beretti.
  • Une conférence sur les écritures textuelles « de Godot à Zucco » avec Michel Azama, lectures d’extraits par les acteurs du Chantier, études comparatives et singularités, suivant ses trois volumes édités chez Théâtrales.

 

Audio-visuel

Reportage filmé sur les travaux du Chantier.

Publications


Une Publication du Groupe de réflexion et de ses invités est prévue à la fin du Chantier. Nous solliciterons la Société Suisse des Auteurs.

 

Et encore…

Enfin, en dehors des partenaires médiatiques, il y a des collaborations diverses, par exemple avec l’Atelier de décors de la Ville de Genève.

 

« Quand on parle de recherche, il faut entendre recherche de la qualité. Ces deux mots sont inséparables. Chercherions-nous à refaire ou à faire moins bien ? La recherche, tout comme la pensée ou l’art, est un moyen de sortir de la concurrence et de la pression à la baisse du système.