Déroulement du spectacle

 

(Dessins des marionnetes : Christophe Kiss)

 

Prologue Carnaval


Dans cette Fête des fous, on trouvera différentes scènes, dont entre autres des extraits de l’Eloge de la folie (Erasme), du Miracle de Théophile (Rutebeuf), de la Nef des fous (Sebastian Brant), de la farce de Maître Pathelin, de la chanson de Guillaume…
des cinq livres de Rabelais et de sa Pantagrueline Prognostication.

 

Première partie : Les géants de Carnaval


(Espaces extérieurs et Grand café)

 



L’auteur Alcofribas (Rabelais) nous invite à lire et à apprendre ses écrits.
- Il nous raconte la naissance de Gargantua.
- Education de Gargantua qui vole les cloches de Notre-Dame de Paris.


Les guerres picrocholines : Picrochole prend prétexte que ses fouaciers ont été battus par les bergers de Grandgousier, le père de Gargantua, pour envahir son pays d’Utopie. Frère Jean sauve un monastère, Gargantua prend le château du Guée de Vède.
La bataille contre Picrochole tourne à l’avantage de Gargantua qui relâche les prisonniers.
- Frère Jean va créer l’abbaye de Thélème.

 

Intermède Foire (verrée)


Textes sur Thélème, les jeux de Gargantua, la généalogie de Pantagruel, ainsi que d’autres extraits des cinq livres, d’un proverbe de Salomon…

 

Suite de la première partie


Naissance et éducation de Pantagruel. Un étudiant limousin imite les sophistes parisiens ce qui fâche Pantagruel enfant.
- Lettre de Gargantua à son fils. Changement de rôle : passage de l’enfant Pantagruel à l’adulte.
- Le jugement que Pantagruel doit rendre n’est pas simple face aux plaignants qui pratiquent une langue incompréhensible. Mais Pantagruel sait fort bien les imiter.
- Rencontre avec Panurge qui séduit Pantagruel et ses compagnons. Panurge est intégré à la cour.
- L’auteur, Alcofribas, joue avec son personnage Panurge.
- Le savant anglais Thaumaste voudrait parler par signes…


Deuxième jeu de guerre : Gargantua s’en est allé au pays des fées et les Dipsodes en profitent pour envahir le pays avec une armée grossie de géants. Les compagnons de Pantagruel font brûler 660 chevaliers ennemis. Les géants sont défaits par Pantagruel.
- Panurge recolle la tête d’Epistemon, mort pendant la bataille. Epistemon ressuscite, il a vu les enfers.

Entracte : Repas

 

Fin de la première partie


Alcofribas entre dans la bouche de Pantagruel et découvre un autre monde.
- Inquiété par la police, Alcofribas va devoir disparaître. Panurge prend le relais.

- Pantagruel fait cadeau à Panurge d’un château mais s’inquiète des dettes de celui-ci et veut s’en acquitter. Panurge refuse et s’attaque au thème des prêts et des dettes.
- Panurge veut se marier et demande conseil à Pantagruel qui l’invite à consulter quelques devins et sages.


Jeu de la divination : la magicienne, le muet, le docteur, l’astrologue, le théologien, le médecin et le philosophe. Leurs propos contradictoires rendent Panurge confus. Le conseil de Frère Jean ne le convainc pas non plus, il se décide à aller consulter le fameux homme de loi Bridoye.
- N’ayant toujours pas la réponse à la question « faut-il se marier ? », Pantagruel recommande à Panurge d’écouter Triboulet (fou de François 1er). La bouteille que Triboulet donne à Panurge lui fait penser à la Dive Bouteille.
- Panurge invite Pantagruel à la quête de l’oracle de la Dive Bouteille. Pantagruel demande à son père Gargantua l’autorisation d’entreprendre ce voyage périlleux. Gargantua accepte. Fin de Carnaval.
- Le maître d’équipage convie le public à s’embarquer dans le bateau de Pantagruel.

 

Deuxième partie : La grande navigation


(Théâtre)

 


Panurge se venge de Dindenault en jetant un de ses moutons à la mer.
- Pantagruel écrit à son père.
- Xénomanes, le voyageur, commente la découverte des îles … mais le bateau s’échoue. Des Chicanous montent à bord pour se faire battre, c’est ainsi qu’ils gagnent leurs vies !

Une tempête s’élève, Panurge a la plus belle peur de sa vie.
Le maître d’équipage, les matelots et Pantagruel sauvent le bateau.
- Xénomanes décrit Carêmeprenant, un personnage très étrange.


Soudain un monstre marin attaque le bateau. Les canons n’en viennent pas à bout. Pantagruel terrasse le monstre. Les Andouilles réveillées par la canonnade se sont mis en ordre de bataille. Frère Jean propose les cuisiniers pour les combattre. Ceux-ci montent dans une truie, vrai cheval de Troie, et s’envolent vers l’île Farouche.
- Victoire sur les Andouilles. Excuses de leur Reine, Niphleseth.


Découverte de paroles gelées… Calme plat, les compagnons de Pantagruel s’interrogent sur la valeur des choses et du temps, les îles défilent.
- Apparition de Maître Gaster, l’inventeur. Peu à peu, des oiseaux entourent le navire. Les passagers vivent un véritable cauchemar. Les moines Fredon les inquiètent, le tribunal des chats les terrifie, Maître Editus les met en garde.


Le bateau semble voler. Des archers en prennent possession. La Reine de la Quintessence conseille l’équipée, une Femme - Lanterne guide l’embarcation.
- Accueil de Bacbuc, la Pontife, et rituel pour connaître le mot de la Dive Bouteille…

 

 

Parcours :

 

 


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